Par: Sonia Lévesque, journaliste à L'INFORMATION
L’exposition Étraves de la peintre Andrée Lévesque de Mont-Joli poursuit son petit bonhomme de chemin. Du 11 novembre au 23 janvier, l’exposition fait halte au centre culturel de Rivière-du-Loup.
Le jour du vernissage, jeudi, a été assombri, et c’est le cas de le dire, par une panne de courant qui a plongé cette région dans le noir pendant plusieurs heures. L’accueil s’annonçait malgré tout chaleureux, nous confiait Andrée Lévesque au lendemain du vernissage.
Après Rivière-du-Loup, cette exposition inspirée des poèmes de Gilles Vigneault prendra la route de Rimouski (février 2012), puis de Toronto (avril 2012) et d’Ottawa (juin 2012), possiblement de Montréal l’été prochain, et enfin retour dans la région, à Matane, où la boucle sera bouclée.
Andrée Lévesque est fière de cette exposition consacrée à des textes de Vigneault, publiés il y a plusieurs années dans le recueil intitulé Étraves. L’exposition amorcée à Sainte-Flavie, l’été dernier, a connu un beau succès jusqu’à maintenant, se réjouit Andrée Lévesque . « La collaboration de Vigneault, sa renommée, ouvrent des portes » convient-elle.
Télé-Québec a d’ailleurs réalisé une capsule sur cette exposition qui sera diffusée du 12 au 18 décembre prochain.
La Ville de Rimouski lui achète une toile
Ce n’est pas le seul objet de contentement de la peintre de Mont-Joli.
La Ville de Rimouski a acquis une de ses œuvres, « Reine », sélectionnée par deux jurys parmi les œuvres de huit artistes qui ont exposé au cours de l’année à la salle Desjardins-Telus. « J’en suis très fière » souligne l’artiste qui travaille sur deux autres projets, « En dents de scie , mené en collaboration avec la photographe et artiste-peintre Marie-Claude Hamel, et « Histoires bleues » avec la conteuse Danielle Brabant. On en reparlera sûrement dans l’avenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire