lundi 3 novembre 2014

Vernissage Baigneuse

Vernissage Baigneuse

C'est avec beaucoup de bonheur que je vous présente Baigneuse, une série de toiles qui me tient tout particulièrement à cœur, surtout par le traitement qui lui a été apporté après la réalisation proprement dite de ces œuvres. Voyez les prendre vie, coup de pinceau par coup de pinceau et s'animer devant vos yeux. Une toute nouvelle façon de regarder ces tableaux, ces femmes, ces baigneuses. 












Démarche artistique
« Il faut regarder toute la vie avec des yeux d’enfants. » Cette citation d’Henri Matisse cristallise bien l’essence – l’intention et le processus – de ma démarche artistique. Déjà, enfant, c’est par la peinture et le dessin que je communiquais et exprimais mes émotions et mon expérience.
Depuis ma formation aux Beaux-Arts, je n’ai jamais cédé à l’appel d’une école ou d’un courant artistique, leur préférant plutôt celui, autrement plus exigeant, de l’instinct et de la liberté. Consciente de mes influences – des éléments de Matisse, quelques éclats fauves, des accents naïfs, des gestes empruntés aux expressionnistes –, je trace ma propre voie.
À contre-courant dans une époque qui célèbre l’éphémère, je tente d’inscrire l’espace pictural dans une modernité porteuse de sens. Convaincue qu’une œuvre ne prend vie qu’à partir du moment où elle existe pour quelqu’un, j’ai graduellement fait évoluer ma pratique de l’abstrait vers le figuratif. Mon intention est de créer dans chaque toile un univers avec lequel les gens peuvent entrer en relation. L’œuvre devient alors le trait d’union – un espace-temps d’échange et de communication – entre le regardeur et moi.
Les personnages, les femmes en particulier, sont mes sujets de prédilection. Dans mes toiles, les personnages ne posent pas, ils vivent. Mon approche s’apparente à un apprivoisement : il s’agit d’avancer, patiemment et avec humilité, pour mériter leur confiance.
Je travaille de façon intuitive, m’élance sur le fil ténu d’un art qui se veut communicatif, mais sans bavardage inutile. Les couleurs et les textures se conjuguent dans l’instant pour capturer l’émotion. J’utilise des lignes organiques, des courbes généreuses et enveloppantes, vibrantes, mouvantes, sans détails superflus. Je favorise les étendues de lumière, les contrastes de couleurs opposées, la virulence des gestes saccadés qui viennent triturer la matière et construire vigoureusement l’espace.
Au cours des dernières années, j’ai été fortement influencée par la poésie et son bassin d’images. Au contact de poèmes de Paul Chanel Malenfant puis de Gilles Vigneault, j’ai réalisé deux séries d’œuvres qui m’ont amenée à intérioriser et à traduire à ma façon l’univers lyrique des poètes.
Ma quête continuelle de ce qui constitue l’essence de mes personnages – leur âme – est le fil conducteur de ma pratique. Mon exploration du corps, des courbes, du mouvement, m’a menée vers la sculpture, nouveau jalon dans mon travail.
Le projet sculptural « Arrêt du temps » (titre inspiré de l’artiste Pierre Bonnard, qui décrivait en ces termes l’œuvre d’art) me permet de repousser les limites de mon exploration du corps en créant onze baigneuses. Faites d’argile, de petit format et de rendu brut, mes sculptures revisitent un thème classique, que je m’approprie en proposant des femmes rondes, réelles, loin des standards plastiques actuels. J’ose les textures et les aspérités, qui amplifient la forme et la courbe. L’ajout d’une troisième dimension me ramène à l’essentiel, tout en me menant vers une compréhension renouvelée du corps.

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