L'artiste peintre Andrée Lévesque.Photo:Sonia Lévesque |
À l’invitation de la Ville de Rimouski, l’artiste peintre Andrée Lévesque, de Mont-Joli, accrochera ses tableaux à la salle Desjardins-Telus, du 15 février au 15 mars.
Sur le thème « Des arbres et des gens » cette exposition constitue, comme le dit l’artiste, « un retour vers la nature en même temps qu’une continuation de mes tableaux grands formats, de mes à-plats».
Un fil conducteur qui prend la forme d’une ligne expressive, texturée et colorée. Dans ses toiles, la peintre donne une large place à l’observateur. Chacun se sent libre de mettre ses propres images dans ces tableaux grands formats qui se déclinent en formes généreuses et en couleurs vibrantes.
« Je veux que la peinture vive, que les gens s’approprient mes toiles » dit Andrée Lévesque qui travaille avec tout son corps, d’où les grands formats plutôt que les petits qui restreindraient le geste et l’élan créateurs.
Après Rimouski, la peintre prendra la route du Québec avec une exposition consacrée aux poèmes de Gilles Vigneault, en fait à vingt de ses textes publiés en 1964, dans un recueil intitulé Étraves. Cette exposition prendra son envol à la galerie d'art Caroline Jacques de Saint-Fabien, dans une municipalité où incidemment Gilles Vigneault avait ses habitudes. C'était alors l'époque des boîtes à chansons, et celle de Saint-Fabien était bien connue des artistes et du public.
Cette exposition promise à un bel avenir pourrait aussi aboutir à Toronto et Paris. « C’est mon souhait » conclut Andrée Lévesque dans un large sourire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire